Notre Commune :
La Commune de Sainte-Même se trouve dans la région Nouvelle Aquitaine, en Poitou-Charentes, dans le département de la Charente-Maritime. Traversée par deux axes de communication la RD120 de Saint-Jean d'Angély à Cognac et la RD129 d'Aulnay à Saintes, Sainte-Même dispose d'une situation géographique favorable de par sa proximité avec St Hilaire de Villefranche à 5 min, Saint-Jean d'Angély à 12 min et Saintes à 20 min. De plus, l'A10 toute proche, la place à 1h30 de Bordeaux et de Poitiers.
Les communes limitrophes sont au Nord Fontenet, à l'Est Aumagne, Authon Ebéon au Sud et Asnières la Giraud et Nantillé à l'Ouest.
Le village se caractérise par une implatation en long, essentiellement de part et d'autre de la RD120. Son relief est relativement plat avec le point le plus haut à 51 mètres d'altitude et le point le plus bas à 28 mètres . On y trouve quelques parties boisées comme par exemple le Creux des Joncs aménagé pour la promenade et les pique-niques.
D'une superficie totale de 615 hectares, la commune est essentiellement composée de terres agricoles (envion 453 hectares), dédiées à la vigne, aux céréales et au maréchage. Se trouve également à Sainte-Même, la Société Charentaise de Construction Mécanique Simonneau installée dans le centre bourg.
L'histoire de la Commune est très peu connue. Mais son implantation à proximité de la voie romaine, qui reliait Saintes à Aulnay, pourrait indiquer la présence et l'installation des premiers habitants dès cette époque. La présence de plusieurs grands ensembles de bâtisses bourgeoises attestent d'une activité viticole importante jusqu'à la crise du phylloxéra vers 1875 qui détruisit presque entièrement le vignoble de la commune.
Eglise Saint Laurent de Sainte-Même :
Cette église construite probablement au XIIème siècle ne garde de cette époque que le fronton.
Le cimetière
Le Creux des Joncs :
Quelques bancs et tables de pique-nique vous attendent pour un moment de détente et de fraîcheur à l'ombre des bouleaux.
La Courance
Traversant la commune sur une distance de 2,3 km, la Courance ne prend vie qu'après de fortes pluies
ou lorsque la nappe phréatique est au plus haut.
Pour le patrimoine privé de la commune cliquez ici
Aux Alentours
Aulnay : église Saint Pierre
Joyau de l'art Roman du Poitou Charente (1120-1150), l'église Saint Pierre est une des plus belles églises de France. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
A voir absolument !
Ebéon : le Fanal
Cette tour datant approximativement du IIIème siècle est classée monument historique depuis 1889. Située sur la route romaine à la sortie de chez Audebert (D129), elle devait servir de point de repère aux voyageurs.
Authon : l'église Notre Dame de l'Assomption
Edifice datant du XII ème siècle, après avoir subi de nombreux incendies et dégradations, il a été reconstruit au XIV ème siècle en un bâtiment fortifié.
Fenioux : la lanterne des Morts
Monument du XII ème siecle, dressé au centre de l'ancien cimetière pour éclairer le chemin à la nuit tombante.